languageالعربية

Egypte: foule de fidèles dans la mosquée une semaine après le massacre

Une foule considérable de fidèles, dont des figures religieuses et officiers de l'armée égyptienne, ont assisté ce vendredi 1er décembre 2017 à la prière dans la mosquée où une attaque imputée au groupe terroriste Daech a fait 305 morts il y a une semaine.

La mosquée Al-Rawda, dans le Nord-Sinaï, a été nettoyée et des travaux de restauration achevés à temps pour accueillir la prière de ce vendredi.

Sur des images retransmises en direct à la télévision, l'officier supérieur Khaled Mogawer, qui dirige la lutte contre Daech sur le terrain dans le Sinaï, apparaît assis entre le Grand imam d'Al-Azhar Ahmed al-Tayeb et le mufti de la république Shaouqi Allam.

"Dieu a voulu vous prendre des martyrs. Pourquoi, car Dieu vous aime", dit Abdelfattah al-Awari, recteur de la faculté de théologie à l'Université d'Al-Azhar, dans son sermon devant les fidèles, en tentant de consoler les familles des victimes.

Le Grand imam d'Al-Azar s'est lui aussi exprimé dans un discours comparant les auteurs du massacre à un "cancer".

Cet événement survient une semaine après l'attaque la plus meurtrière de l'histoire récente de l'Egypte, qui a fait 305 morts dans cette mosquée fréquentée par des soufis, adeptes d'un courant mystique de l'islam et considérés comme des hérétiques par les terroristes.